Histoire de Bauerfeind AG

Une entreprise familiale devenu internationale.

L’histoire de l’entreprise familiale débute dans les années 1920 à Zeulenroda, à l’est de la Thuringe, dans le bassin de production de la plupart des bas de compression vendus dans le monde.

Histoire 1949

1929 Bruno Bauerfeind créé une entreprise spécialisé dans la production de bas de compression. Il dirige l’entreprise jusqu’à sa mort en décembre 1944.

1939 L’entreprise compte déjà 100 employés.

1945 Rudolf Bauerfeind, fils du fondateur, revient de prison en Russie et se met au travail en pleine confiance.

1949 le climat politique de l’occupant soviétique est tout sauf favorable aux affaires. La famille Bauerfeind quitte donc Zeulenroda et commence sa reconstruction à Darmstadt-Eberstadt.

Dans les années 1960, Hans B. Bauerfeind développe et modifie les processus de production. En d’autres termes, le petit fils du fondateur de la société modifie une machine à tricoter afin qu’elle puisse également être utilisé pour produire la partie supérieur des bas. Il développe également des procédures pour simplifier la production de bas sur mesure.

1972 Hans B. Bauerfeind rachète la société Diedrich Grote Nachfolger en Campine et en 1978, les deux sociétés fusionnent pour devenir Bauerfeind GmbH dont le siège est basé en Campine. Ce site a existé jusqu’en mars 2009.

Histoire 1981

1981 Le développement de la GenuTrain, genouillère active, représente un évènement clé dans l’histoire de la société. C’est le début d’une gamme de produits dans lequel le principe de thérapie fonctionnelle a été transféré des bas de compression aux orthèses. Depuis lors, la GenuTrain a été approuvé plus d’un million de fois.

1984 Bauerfeind établi sa première filiale étrangère: Österreich Bauerfeind. Dans les années qui suivent, d’autres sociétés de distribution sont établis en Europe et aux USA. Bauerfeind rachète également des sociétés spécialisées comme Berkemann Hambourg et Glous K. Kremendahl Remscheid.

1991 Hans B. Bauerfeind réimplante la société dans sa ville natale, Zeulenroda. Le fabricant de bas de compression, d’orthèses actives et de stabilisation, de semelles orthopédiques et de composants prosthétiques, opère au niveau national et international dans quatre secteurs d’activité sur le marché.

Sur le site du siège de la société à Zeulenroda, les éléments suivants ont été créés avec des investissements importants:

1994 A ce jour, probablement le site le plus à jour pour la production des bas de compression,

1999 Le centre d’innovation Bauerfeind et le centre de recherche et développement de la société; depuis 2002 fonctionne comme Bauerfeind AG.

Histoire 1949

2003 Le centre de logistique et 

2004 Les nouveaux bâtiments administratifs - une tour de 57 mètres, le plus haut bâtiment neuf dans la région depuis la réunification.

2007 Bauerfeind lance un programme partenaire pour les distributeurs de dispositifs médicaux en Allemagne. Son but est d’améliorer la qualité des services, de conseil  pour les distributeurs spécialisés et ainsi assurer des soins aux patients optimaux. A ce jour, plus de 1000 partenaires dans la production et la vente ont rejoint le programme partenaire.

Depuis octobre 2007 Berkemann est dirigée comme entreprise indépendante par Thomas Bauerfeind.

A la fin février 2008, Prof Hans B. Bauerfeind est élu président de la chambre d’industrie et de commerce de L’est de la Thuringe a Gera.

En novembre 2008, le co-partenariat qui existe depuis 2001 avec l’Allemagne a été prolongé pour quatre années supplémentaires jusqu’en 2012. Bauerfeind est donc toujours le fournisseur officiel de l’équipe olympique allemande. Bauerfeind soutient les médecins de l’équipe ainsi que les physiothérapeutes dans le traitement des athlètes olympiques allemands. Pendant et après les périodes de jeux olympiques.

En mars 2009 Bauerfeind a reçu cinq prix pour ses innovations et son design produit, l’IF product design et le red dot award: design produit pour la prothèse de genou JT20. L’orthèse de hanche SofTec Coxa s’est également vu primé par l’IF product design award et le red dot award: design produit. Le jury a jugé non seulement sur les critères visuels mais également sur différents aspects, tel que le degré d’innovation, la fonctionnalité et la durabilité du produit, qui sont des éléments fortement évalués.

En avril 2009, Beatrix Bauerfeind-Johnson intègre l’entreprise. Elle est la quatrième génération à être présente dans le management de l’entreprise. Après ses études et sa formation, Béatrix Bauerfeind-Johnson a été active dans le management de différents secteurs dans des sociétés en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle est responsable dans le domaine des finances/ personnel.

En janvier 2010 ce qui était la branche prothétique devient Uniprox GmbH & Co. KG.

Février 2010 : Les jeux Olympiques d’hivers 2010 de Vancouver représentent une première : pour la première fois, Bauerfeind est le partenaire officiel du comité d’organisation des Jeux Olympiques et est donc à la porté de tous les athlètes de toutes les nations participantes.