Exercices pour le genou

Mouvement pour le genou

Courir, marcher, sauter, monter des escaliers – nous pensons rarement à nos genoux tant qu'ils fonctionnent sans douleurs et qu'ils sont en bonne santé. Un entraînement régulier des groupes de muscles assurant la fonction de l'articulation du genou aide à prévenir les blessures et à maintenir votre genou en bonne forme. Nous avons réuni ci-après quelques exercices pour étirer et affermir votre genou. Veuillez voir avec votre médecin si ces exercices vous conviennent.

Exercice 1

Exercice 1

Exercice pour soulager l'articulation

Allongez-vous sur le dos et faites une roue en l'air avec la jambe à entraîner, l'autre jambe étant pliée et posée. Déplacez toujours votre jambe de manière à l'étirer et la plier complètement. Faites cet exercice cinq fois en avant et cinq fois en arrière.


Exercice 2

Exercice 2

Exercices d'étirement des muscles fléchisseurs de la jambe

Allongez-vous sur le dos. Une jambe est allongée sur le sol. La jambe à entraîner est pliée au niveau de la hanche à 90°. Maintenez la cuisse avec une serviette et tirez le pied vers le haut ; le talon se pousse vers le plafond. Vous ressentez un tiraillement dans le creux du genou.

 


Exercice 3

Exercice 3

Exercices d'étirement des muscles fléchisseurs de la jambe

Asseyez-vous au sol en allongeant les jambes. Tirez les pieds vers le haut et appuyez fortement le creux du genou vers le sol. Essayez de saisir la pointe des pieds avec les mains. Tenez cette position environ dix secondes, puis répétez l'exercice dix fois. Vous ressentez un tiraillement au niveau des muscles arrière de la jambe.


Exercice 4

Exercice 4

Exercice pour affermir les muscles

Cet exercice se fait en position assise. Coincez une serviette entre les genoux. Appuyez avec force le bas de la jambe et le genou l'un contre l'autre et tenez cette tension pendant environ cinq secondes avant de vous détendre pendant dix secondes en position assise. Répétez cet exercice cinq fois.


Exercice 5

Exercice 5

Exercice pour affermir les muscles

Cet exercice se fait en position assise. Coincez un livre épais entre les pieds. Soulevez le livre en étendant les genoux. Maintenez cette position pendant cinq secondes avant d'abaisser les pieds. Répétez cet exercice cinq fois.

 


Exercice 6

Exercice 6

Exercice pour affermir les muscles

Cet exercice se fait en position assise. Tirez le pied vers le haut et étendez le genou. Soulevez un peu la cuisse. Tirez en alternance le bord intérieur ou le bord extérieur du pied vers le haut. Répétez cet exercice cinq fois de chaque côté et faites tout l'exercice cinq fois.